Pour ce soir, j'ai refait un cake au chorizo mais pas la peine de mettre des photos vu que c'est du déjà vu :) et comme j'avais fait cuire des asperges vertes hier soir, je m'en suis servie pour en faire des clafoutis dans le moule briochettes Demarle.

Ingrédients pour 12 clafoutis : 300g d'asperges vertes - 10g de beurre - 30g de farine - 200g de crème fraîche entière liquide - 4 oeufs - 140g de lait entier - 40g de parmesan - sel - poivre - ciboulette ciselée.

Si vos asperges ne sont pas cuites, le faire juste avant la recette. Faites-en sorte qu'elles restent croquantes. Coupez les têtes puis taillez le reste des asperges en petits tronçons. Faites revenir tout ça 1 minute à la casserole dans un peu de beurre. Laissez refroidir puis  disposez au moins une tête d'asperge au fond puis des tronçons.

IMG_1728IMG_1729

Préchauffez votre four à 170°C. Maintenant, préparez l'appareil à clafoutis. Dans un cul-de-poule (robot ou pas), mélangez au fouet la farine avec 80g de crème fraîche liquide. Ajoutez ensuite les oeufs et le reste de crème, le lait, le sel, le poivre, la ciboulette ciselée et la moitié du parmesan.

IMG_1730

A la louche, répartissez cette préparation sur les asperges puis faites cuire 10 minutes. Sortez les empreintes du four, parsemez du reste de parmesan et remettez à cuire 10 minutes de plus.

IMG_1732IMG_1733

Si j'avais eu plus d'asperges, j'aurais conservé 12 têtes que j'aurais déposées au dessus des clafoutis au bout des 10 premières minutes.