Ce soir, pour accompagner les crudités et le barbecue, j'ai testé une recette de pain d'ailleurs extraite du livre "Le pain" de Demarle : le naan

Pour en réaliser 6, j'ai eu besoin des ingrédients suivants : 450g de farine T55 - 1 sachet de "Gourmandises" pains - 120g de lait tiède à 35°C (12cl) - 30g d'huile de tournesol - 100g de yaourt nature - 2 oeufs - 40g de beurre fondu (et environ 25g de plus pour badigeonner les pains à la fin).

Pour la garniture des pains si vous le souhaitez : coriandre en poudre, cumin, fines herbes.......

Dans le cul-de-poule de votre robot mélangez la farine et le sachet "Gourmandises" pains.

Ajoutez le lait tiède, les oeufs et l'huile et malaxez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

A partir de ce moment, pétrissez cette pâte au robot 3 minutes en vitesse 1 puis ajoutez le beurre fondu refroidi et pétrissez encore 4 minutes Vitesse 2. La pâte doit être lisse.

Laissez reposer la pâte 20 minutes à température ambiante dans le cul-de-poule recouvert d'une Silpat (ou d'un torchon).

IMG_1996

Préchauffez votre four à 230°C (th 7/8).

Déposez la pâte sur le Roul'pat fariné et divisez-la en 6 morceaux d'environ 150g. Donnez-leur une forme de boule.

IMG_1997

Vous pouvez alors les parfumer en ajoutant des épices, herbes.......

Etalez ensuite chaque boule de pâte au rouleau en forme de poire de 25cm de long sur 15 de large (pas évident pour une première fois, je verrai à l'entraînement !). Placez-les par deux sur des toiles Silpain (N'en ayant pas, j'ai utilisé des toiles Silpat).

IMG_1998

Placez les plaques perforées (ou vos plaques de four) 5 minutes à vide dans votre four pour les faire chauffer puis glissez-les sous les Silpat avec les naans. Laissez reposer 5 minutes à température ambiante puis faites cuire 5 minutes selon la coloration désirée. A la sortie du four, badigeonnez les pains de beurre fondu.

IMG_1999 IMG_2002

IMG_2003

Très bon, tout le monde a aimé.