Dans mes lectures estivales, en plus des romans, j'ai acheté quelques magazines de cuisine et j'ai testé une des recettes que j'avais remarquée. Alors c'est parti. Bon bien sûr la noix de coco n'est pas appréciée de tous mais on verra.....

Pour réaliser cette tarte, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Pour la pâte : 150g de farine - 1 cc de levure chimique - 100g de noix de coco en poudre - 40g de sucre roux en poudre - 1 pincée de sel - 100g de beurre - 1 oeuf.

Pour la garniture : 6 nectarines bien mûres - 2 oeufs - 50g de sucre en poudre - 50g de copeaux moelleux de noix de coco - 40g de beurre.


Il vous faudra également 1 moule à tarte de 24cm de diamètre - 1 rouleau à pâtisserie - du papier sulfurisé (ou des Silpat Demarle) - un cul-de-poule - un fouet (ou votre robot pâtissier).

Commencez par mélanger la farine, la levure, la noix de coco et le sucre et le sel dans votre cul-de-poule. Creusez un puits et mettez le beurre coupé en dés.

IMG_2063

Ramenez ensuite peu à peu la farine vers le centre et frottez le mélange entre vos mains pour obtenir une pâte grossière style crumble.

IMG_2065

Creusez à nouveau un puits et versez l'oeuf battu. Pétrissez rapidement la pâte (personnellement j'ai utilisé mon robot pâtissier et la feuille pour pétrir).

IMG_2067

Déposez la pâte sur du film étirable et aplatissez-la. Couvrez-la bien et déposez-la 1h au frais.

IMG_2068

Pendant ce temps, lavez les nectarines. Coupez-les en deux pour les dénoyauter (faites-le avant de les peler car sinon la chair s'abîme) puis détaillez en tranches épaisses.

IMG_2069

Préparez également l'appareil de la tarte. Fouettez les 2 oeufs avec le sucre jusqu'à le mélange devienne mousseux. Ajoutez ensuite les copeaux moelleux de noix de coco (genre Ti'Coco de Vahiné.....comme je n'en avais pas, j'ai terminé mon paquet de noix de coco en poudre).

IMG_2071

Une fois l'heure écoulée, sortez la pâte du frigo. Il est temps de passer à l'étape délicate. Placez la pâte sur votre toile Roul'pat et posez dessus une Silpat (si vous n'en avez pas, utlisez 2 feuilles de papier sulfurisé). Etalez-la au rouleau sur 3 mm d'épaisseur environ. Soyez calme car cette pâte est pire qu'une pâte sablée !! Essayez de la faire glisser délicatement dans votre moule. J'ai utilsé mon moule Flexipan donc pas besoin de beurrer mais faites-le si vous utilsez un moule à tarte classique. Piquez la pâte.

IMG_2074 IMG_2075

Disposez les quartiers de nectarine sur la pâte et faites cuire 10 min dans un four chauffé à 210°C.

IMG_2076IMG_2079

Sortez la tarte du four et baissez la température à 180°. Versez la préparation mousseuse et parsemez de beurre coupé en dés. Remettez dans le four pour 20 à 25 min jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.

IMG_2080  IMG_2082

Attention en démoulant car la pâte reste très friable. Pour un dessert gourmand, vous pouvez servir cette tarte avec une boule de sorbet noix de coco ou avec du coulis de fruits rouges.