Le frigo commençant à crier famine, je suis allée faire un petit tour dans mon congélateur histoire de voir ce que je pouvais faire ce soir et j'ai 4 filets de cabillaud qui me faisaient signe !

Oui mais bon, j'en fais quoi maintenant ? Papillote ? Poêle ? Gratin ? J'ai feuilleté un ancien classeur et j'ai trouvé cette recette de brandade de cabillaud.

Ingrédients pour 3 personnes : 400g de filets de cabillaud - 2 gousses d'ail - 30cl de lait - 30cl de crème liquide - 1 feuille de laurier - 500g de pommes de terre - persil - ciboulette - 1 CS d'huile d'olive - 30g de chapelure - sel - poivre.

Dans une grande casserole, versez le lait et ajoutez la crème. Portez à ébullition puis ajoutez les gousses d'ail épluchées, dégermées et coupées en 2, la feuille de laurier, du sel.

Mettez le poisson à pocher dans la casserole pendant une dizaine de minutes.

IMG_3177

 

Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et détaillez-les en petits cubes.

IMG_3178

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sortez le poisson avec une écumoire, posez-le dans une assiette. Mettez tout de suite les pommes de terre dans la casserole et faites-les cuire une vingtaine de minutes.Ecrasez le poisson à la fourchette.

IMG_3188

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois que les pommes de terre sont cuites, prenez-les à l'écumoire et écrasez-les aussi à la fourchette. Gardez bien le lait de cuisson.

IMG_3190

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajoutez le poisson écrasé à la purée de pommes de terre puis versez un peu de lait. Votre purée doit rester consistante. Préchauffez votre four à 220°C.

IMG_3192
IMG_3193

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajoutez du sel, du poivre, du persil haché, de la ciboulette ciselée et l'huile d'olive.

IMG_3194 IMG_3195

 

Mélangez puis répartissez la brandade dans un plat allant au four. Recouvrez de chapelure et d'un filet d'huile d'olive. Enfournez pour 10 à 15 minutes.

IMG_3198
IMG_3199