Ce soir, après un après-midi pluvieux, venteux et froid, j'avais envie d'un peu d'exotisme. Cela tombe bien car en feuilletant le Cuisine et Vins de France du mois de novembre, j'avais vu cette recette de velouté qui me tentait bien. J'ai dû faire quelques aménagements car il me manquait un ou deux ingrédients mais c'était tout de même très goûteux.

Ingrédients pour 2 personnes : 100g de crevettes roses moyennes (normalement crues mais moi elles étaient déjà cuites) - 15 cl de lait de coco - 20 cl de crème fraîche liquide - 1 carotte - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 10g de gingembre frais (j'ai mis 2 CC de gingembre moulu) - 1/2 tige de citronnelle (j'ai mis 2 pincées de cristaux d'huiles essentielles de citronnelle) - 6 brins de coriandre (surgelée pour ma part) - 2 CS à soupe de fumet de poisson en poudre (je n'en avais pas alors j'ai mis 1/2 tablette de bouillon de volaille) - le jus d'un citron - 1 CS d'huile de tournesol -1 piment de cayenne (j'ai mis quelques gouttes de tabasco) - sel - mélange de 4 baies en moulin

Décortiquez les crevettes (après les avoir fait décongeler si elles étaient surgelées) et réservez au frais. Gardez les têtes et les carapaces (les parures) pour le bouillon. Pelez et hachez finement l'oignon et l'ail. Pelez et râpez le gingembre si vous en prenez du frais. Emincez la citronnelle si vous l'avez en tige.

Dans une casserole, faites colorer à l'huile les parures de crevettes, l'oignon et l'ail.

IMG_3243

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ajoutez le gingembre, la citronnelle, le piment (ou le tabasco) et le lait de coco

IMG_3244

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Salez, mélangez puis ajoutez 35 cl d'eau et le fumet de poisson (ou le bouillon de volaille). Laissez frémir une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, pelez et râpez la carotte avec une grosse grille.

IMG_3246

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Filtrez le bouillon. Je me sers du panier inox de mon Cook'in.

IMG_3247

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Reversez le bouillon dans la casserole et ajoutez les carottes, les crevettes décortiquées, le jus de citron et la crème liquide. Laissez à nouveau frémir 10 minutes.

IMG_3248

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Avant de servir le velouté, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et ajoutez la coriandre fraîche.

IMG_3250