Alors j'ai tenté la recette de la brioche ultra moelleuse mais il faut absolument que je baisse la température de mon four car ma brioche n'était pas ultra moelleuse mais juste normale avec une croute croustillante. Pas grave, elle a fait l'unanimité quand même et vous pourrez tester vous mêmes, vous me direz ce que ça a donné !!

Cette recette, je l'ai trouvée sur le site de ma copine Katherine http://jecuisinepourvou.canalblog.com/ et elle a elle-même repris les références des autres sites desquels elle est issue.

Voici donc les ingrédients : 25 cl de lait entier - 1 sachet de levure Brioches Gourmandises Demarle - 550 g de farine T45 - 70 g de sucre en poudre - 1 œuf entier  - 1 blanc d’œuf - 150 g de beurre mou - 1 jaune pour la dorure

La recette est réalisée au Cook'in.

Dans le bol du Cook'in®, mettez le lait et la fleur d’oranger, ajoutez la levure, tiédir 30 sec/40°C/vit 2.

Ajoutez la farine, le sucre, l’œuf et le blanc. Mélangez 15 sec/vit 4.

Pétrissez 2 min/PETRIN en incorporant les morceaux de beurre.

Arrêtez et raclez les parois. Pétrissez à nouveau 2 min/PETRIN.

Placez la pâte (collante) dans le cul de poule fleuré. Filmez et laissez pousser, la pâte double de volume. Réservez 1 h00 au réfrigérateur.

IMG_3362

 

 
Rabattez la pâte sur la Roul’pat® et dégazez avec la paume de la main.

Placez les moules à cake sur la grille perforée. J'ai utilisé un moule à cake et mon moule à coquille de Noël Guy Demarle.

Coupez la pâte en 8 pâtons égaux. Boulez et placez 3 boules dans le moule à cake et 5 dans le moule à coquille. Badigeonnez au jaune d'oeuf.

IMG_3363

IMG_3364

 


Couvrez d'un torchon et laissez pousser à nouveau jusqu'à ce cela double de volume.

IMG_3365

IMG_3366

 

 

Faites cuire 25 min à 180°C puis 10 min à 150°C.

Démoulez et placez dans une boite type boite boulangère et laissez refroidir. (elle conservera tout son moelleux)

IMG_3367

IMG_3368