Ce soir, on avait décidé de manger des burritos et habituellement je fais comme la plupart d'entre nous, j'achète des kits tout faits. Comme nous étions 6 et que dans le kit, il n'y avait que 8 tortillas, cela n'était pas suffisant...pas le courage de sortir en acheter donc vite fait, j'ai regardé après une recette et je me suis lancée. Evidemment c'est un test alors ce n'était pas parfait mais franchement cela n'a rien à voir avec celles qui sont vendues dans le commerce. 

Ingrédients pour environ 12 tortillas : 400g de farine (+ celle qu'il faudra pour fariner votre plan de travail et pour former les galettes) - 1 CC de sel - 220 ml d'eau tiède - 50 ml d'huile d'olive

Dans votre robot pâtissier équipé du crochet, mélangez la farine et le sel (sinon faites les opérations à la main dans un saladier).

Ajoutez l'huile d'olive et l'eau petit à petit tout en pétrissant à vitesse 2. La pâte va se former et s'acrrocher au crochet.

Formez une boule et laissez reposer dans le bol du robot couvert d'un torchon pendant une heure à température ambiante.

IMG_3415

 

 


Partagez ensuite la pâte en 12 pâtons de poids identique. Roulez-les en boule et couvrez-les d'un torchon humide ou d'une silpat pour éviter qu'ils ne se déssèchent.

IMG_3416

 

 

Sur votre plan de travail fariné, aplatissez chaque boule et avec votre rouleau essayez de former des galettes d'environ 20 cm de diamètre et les plus régulières possibles.....bon j'avoue que ce n'est pas une opération facile mais avec un peu d'entraînement ça doit pouvoir être possible :)

IMG_3417

 


Surtout ne faites pas la même erreur que moi. En fait, lorsque j'avais formé mes galettes, je les mettais les unes sur les autres sous un film transparent pour éviter qu'elles ne sèchent mais malheureusement avec la chaleur ambiante, elles se sont collées. A mon avis, les faire cuire au fur et à mesure, c'est nettement mieux.

Pour les faire cuire, faites chauffer une poêle antiadhésive (n'ajoutez pas de matière grasse) et faites cuire vos galettes 1 min de chaque côté. Des bulles vont se former. Ne les laissez pas trop colorer ni trop cuire sinon elles vont devenir cassantes. Mettez-les dans un sac congélation au fur et à mesure de la cuisson pour qu'elles restent souples. Moi, je les ai glissées entre 2 Silpat. 

IMG_3418

 


Il ne vous restera plus qu'à garnir selon votre goût.