Bien que les bonnes résolutions alimentaires soient de rigueur, il n'en reste pas moins que la galette des rois est un incontournable de janvier. 

Elle est entièrement faite maison et au Cook'in : pâte feuilletée, crème pâtissière et crème d'amandes !

Pour la pâte feuilletée, j'ai donc suivi la recette du Cook'in, celle que j'ai déjà utilisée pour faire mes chaussons au saumon. 

Ingrédients : 250g de beurre - 250g de farine - 5g de sel - 120g d'eau - 1 cc de vinaigre blanc.

Coupez le beurre en dés et mettez-le 1/2h au congélateur.Lorsqu'il est prêt, versez ces cubes dans le bol du robot, ajoutez la farine et le sel.

Programmez 1 minute à vitesse 1.

Versez l'eau et le vinaigre blanc. Programmez à nouveau 1 minute vitesse 1.

Farinez votre plan de travail (pour ma part, j'utilise ma Roul'pat). Videz le bol et lissez votre pâte à la main.

Cette fois-ci, j'ai utilisé la technique rapide de l'escargot vu sur différents blogs dont sur "Au fil de mes recettes".

J'ai étalé ma pâte au rouleau sur toute la surface de ma Roul'pat afin que cela fasse un grand rectangle. N'hésitez pas à fariner entre deux.

J'ai ensuite roulé la pâte comme si je faisais une bûche roulée dans le sens de la longueur.

IMG_3599

 

 

Ensuite, il faut rouler la pâte pour former un escargot. On part d'un côté et on enroule.

IMG_3600

 

 

Aplatissez ensuite l'escargot, enroulez la pâte dans du film plastique et mettez au frais le temps de préparer la suite.

IMG_3601

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients pour la crème pâtissière : 250g de lait - 40g de sucre - 2 jaunes d'oeufs - 20g de maïzena 

Insérez le fouet sur les lames du Cook'in, versez tous les ingrédients. Programmez le minuteur sur 9 minutes, la température sur 100°C et la vitesse sur 3.

Une fois le cycle terminé, réglez le minuteur sur 1 minute et la vitesse sur 2 pour refroidir un peu la crème et éliminer les grumeaux éventuels.

Versez la crème dans un récipient, filmez au contact et placez au réfrigérateur.

Ingrédients pour la crème d'amandes : 150g de sucre glace - 150g de poudre d'amandes - 15g de maïzena - 150g de beurre  - 3 oeufs - 40g de purée d'amandes. (ou du rhum)

Pour la crème d'amandes, mettez le beurre froid, le sucre et les oeufs dans le bol du Cook'in : Mélangez 30 secondes en vitesse 4.

 Ajoutez la poudre d'amandes, la Maïzena et la purée d'amandes, puis mélangez à nouveau 30 secondes en vitesse 4.

Si vous aimez le goût du rhum, vous pouvez en mettre 30g à la place de la purée d'amandes. J'ai testé les 2 et je préfère sans rhum car je trouve qu'il prend le dessus.

Reprenez votre crème pâtissière refroidie et lissez-la au fouet. Ajoutez-la à la crème d'amandes et lissez au fouet.

IMG_3598

 

 

 

 

 

 

 

Sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur et étalez-la sur votre plan de travail fariné. Découpez 2 cercles. Un de 25 cm de diamètre (j'ai utilisé une grande assiette de cuisine) et un d'environ 28 cm (j'ai coupé à 2 cm de l'assiette).

IMG_3603

 

 

 

 

 

 

 

 

Positionnez le cercle de 25cm sur une Silpat posée sur une plaque alu perforée. Mouillez au pinceau et à l'eau les bords sur environ 2cm puis étalez la crème frangipane sur le cercle en essayant d'avoir une hauteur régulière. N'oubliez pas de mettre la fève !

IMG_3604

 

 

 

 

 

 

 

Superposez le deuxième cercle et appuyez avec vos doigts pour souder les bords. Entaillez la pâte avec un couteau en formant des arcs de cercle. Dorez avec un jaune d'oeuf battu avec 1 cc de sucre et 2 cc de lait.

IMG_3605

IMG_3606

 

 

Laissez reposer 1 heure au frais. Préchauffez votre four à 200°C.

 

Enfournez et baissez la t° à 180°C. Laissez cuire 35 minutes environ. Si vous voyez que votre galette colore trop vite, couvrez-la d'une feuille aluminium.

A la sortie du four, laissez tiédir sur une grille.

IMG_3609

 

IMG_3621

IMG_3619

 

 

 

Il me restait assez de pâte et de crème frangipane pour faire deux belles tartelettes individuelles.

 

En tout cas, je n'ai même pas été reine !