Avant que l'hiver nous quitte définitivement, il me fallait me régaler avec de la saucisse de Morteau. Habituellement je la fais classique chaude avec des pommes de terre vapeur mais j'ai voulu changer la recette et la proposer en salade tiède avec des lentilles en plus.

Ingrédients pour 2 personnes : 1 saucisse de Morteau - 4 pommes de terre - 100g de lentilles blondes (ou vertes) - 2 cc de moutarde - 5 cc d'huile de noix - 4 cc de vinaigre de Xérès - 1 échalote - ciboulette - 1 feuille de laurier - sel -poivre

Epluchez et lavez les pommes de terre.

Remplissez une grande casserole d'eau. Salez et ajoutez une feuille de laurier.

Faites bouillir et ajoutez les pommes de terre, les lentilles et la saucisse de Morteau. 

Au bout de 15 minutes, retirez la saucisse de Morteau. Enlevez la peau et réservez dans une assiette.

Poursuivez la cuisson des pommes de terre et des lentilles une vingtaine de minutes. Vérifiez cependant la cuisson des pommes de terre avec un couteau pour qu'elles ne se défassent pas. Goûtez les lentilles et arrêtez la cuisson dès qu'elles sont tendres.

Remettez la saucisse dans la casserole 5 minutes pour la réchauffer.

Préparez la vinaigrette dans un bol : Mettez les 2 cc de moutarde et émulsionnez avec l'huile. Ajoutez le vinaigre, le sel, le poivre, l'échalote épluchée et émincée puis la ciboulette.

Retirez les pommes de terre avec l'écumoire et égouttez les lentilles.

Découpez la saucisse et les pommes de terre en rondelles, alternez-les dans une assiette et placez au milieu les lentilles.

IMG_4049

Arrosez de vinaigrette et servez aussitôt.

IMG_4050