Pour l'anniversaire de mon fils, en ce weekend de Pâques, j'ai réalisé cette charlotte aux fraises qui est une recette de mon amie Ninie, du site Flexipaninie. J'ai décidé de la faire dans mon cadre inox Demarle pour lui donner une forme rectangulaire.

Ingrédients : 1 génoise pour le fond - une trentaine de biscuits cuillère -  un sirop de punchage (100g de sucre, 100g d'eau et 2 CS de sirop de fraise) - 500g de fraises - 60g de pistaches émondées non salées -250 g de mascarpone - 100 g de sucre - 200 g de crème fraiche liquide 30%MG bien froide - 2 cs de sucre glace

Pour le fond de ma charlotte, j'ai réalisé une génoise au Cook'in que j'ai fait cuire dans mon Flexipan plat Demarle. Je n'ai besoin que d'une moitié donc j'ai congelé l'autre pour un usage ultérieur. Retrouvez la recette de cette génoise ici.

Préparez le sirop de punchage en faisant bouillir le sucre et l'eau puis ajoutez le sirop de fraise. Laissez refroidir.

Déposez la moitié de votre génoise sur un plat de service puis posez le cadre inox sur la génoise. 

Découpez un biscuit cuillère au bon format : il doit un peu dépasser du cadre. Servez-vous en comme gabarit pour découper les autres biscuits que vous déposerez tout autour du cadre en les trempant avant rapidement dans le sirop refroidi.

IMG_4254

Lavez puis équeutez les fraises. Gardez-en une ou deux pour la déco finale et coupez les autres en petits morceaux.

Fouettez la crème fraîche bien froide en chantilly en ajoutant le sucre glace.

Mettez le mascarpone dans un cul-de-poule avec le sucre et travaillez à la spatule jusqu'à ce que le mascarpone se détende.

Ajoutez ensuite la crème chantilly 1 CS à la fois et toujours à la spatule. Le mélange doit rester ferme.

IMG_4256

Hachez grossièrement les pistaches. Vive le tornado qui m'a permis d'aller vite...

IMG_4259

Déposez sur la génoise une couche de morceaux de fraises, une couche de crème et une couche de pistaches. Renouvelez l'opération en terminant par la crème.

IMG_4257 IMG_4258

IMG_4260

Décorez à votre goût et laissez au frais au minimum 1 heure. 

IMG_4271