Ce n'est pas une recette que j'ai réalisée mais c'est l'entrée que ma mère a servie dimanche pour Pâques, comme c'était bon, je lui ai demandé l'autorisation de la prendre en photo et de mettre la recette sur mon blog  ;)

Ingrédients pour 6 personnes : 48 asperges vertes fines - 80g de tomates confites, à l'huile, en bocal - 80g d'olives noires dénoyautées - 80g de mascarpone - 2 cs d'huile parfumée à la truffe (ma mère n'en avait pas trouvé alors elle a utilisé l'huile des tomates) - 10 cl d'huile d'olive - 8 feuiles de basilic - fleur de sel - poivre

Dans un saladier, mélangez le mascarpone avec l'huile des tomates. Salez et poivrez légèrement. Couvrez et mettez au frais pendant 30 minutes minimum pour que le mélange raffermisse.

Grattez les asperges en partant de la pointe. Faites-les cuire à l'eau bouillante salée pendant 5 minutes environ : elles doivent rester fermes.

Egouttez-les et passez-les sous l'eau froide pour qu'elles restent vertes. Laissez refroidir.

Hachez au couteau les tomates égouttées, les olives et ciselez le basilic.

Coupez les pointes des asperges en leur laissant 5 cm de tige. Réservez-les.

Détaillez le reste des tiges en fines rondelles et mélangez-les dans un saladier avec les tomates, les olives et le basilic. Assaisonnez légèrement. (Personnellement j'aurais ajouté une goutte de vinaigre balsamique pour rehausser un peu le goût).

Répartissez les pointes d'asperges en carré dans les assiettes de service. Disposez le mélange tomates-olives-basilic au centre de chaque carré.

Coiffez les légumes d'une bonne cuillère à soupe de mascarpone aromatisé. Parsemez de fleur de sel et entourez d'un cordon d'huile d'olive (ça, ma mère l'a oublié...)

IMG_4263