Voilà, c'est parti pour la saison des courgettes dans le jardin alors à nous la révision des recettes de base :) En plus, c'est une version light de lasagnes que je vous propose, inspirée d'une recette Weight Watchers.

Ingrédients pour 6 ou 8 personnes (selon l'appétit) : 12 plaques de lasagnes - 2 belles courgettes - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 400g de boeuf haché à 5% de MG - 400g de purée de tomates - 1 cs d'huile d'olive - 1 cube de bouillon de boeuf dégraissé - 5 cc de concentré de tomates - 1 cc de thym - sel - poivre / 30g de maïzena - 60cl de lait écrémé - 2 cc de fond de volaille - sel - poivre - 50g de gruyère râpé.

Lavez et épluchez les courgettes une bande sur 2 (ou pas selon votre habitude) et râpez-les finement. Laissez dans un saladier.

IMG_4527

Epluchez l'oignon et l'ail et émincez-les.

Dans une grosse poêle, faites chauffer l'huile d'olive puis faites-y revenir l'ail et l'oignon émincés.

Egouttez les courgettes qui ont déjà rendu de l'eau et ajoutez-les dans la poêle. Laissez suer à feu vif. 

IMG_4529

Ajoutez le boeuf haché, laissez rissoler quelques instants puis versez la purée de tomates. Ajoutez le cube de bouillon de boeuf, le thym. Salez et poivrez. Laissez mijoter une dizaine de minutes.

IMG_4531

Préchauffez votre four à 180°C. (th.6)

Pendant ce temps, préparez la "béchamel" allégée. Versez la maïzena dans un saladier et avec un fouet, délayez-la en ajoutant le lait.  Salez, poivrez.

Faites cuire au four micro-ondes pendant une dizaine de minutes. Fouettez de temps en temps pour homogénéiser la préparation. Ajoutez le fond de volaille.

IMG_4536

Dans un plat à gratin, étalez un peu de sauce "bolognaise". Couvrez avec 4 plaques de lasagnes puis versez de la "béchamel". Renouvelez 2 fois l'opération en terminant par une couche de "béchamel". Parsemez de gruyère râpé.

IMG_4534  IMG_4535

IMG_4537 IMG_4538

Avant d'enfourner, couvrez votre plat d'une feuille de papier aluminium que vous retirerez au bout de 15 minutes de cuisson. Poursuivez la cuisson encore une quinzaine de minutes. Bon appétit :)

IMG_4539 IMG_4540