Avec cette météo calamiteuse et carrément automnale, je suis allée fouiller dans mon congélateur et il me restait encore du potiron de l'automne dernier et je suis aussi tombée sur un sachet d'ailes de raie. J'ai trouvé sur le site "Vie pratique" côté Gourmand cette recette. C'était la première fois que je testais la cuisson au four pour les ailes de raie et cela a été plus long que prévu. Bon elles étaient assez épaisses et encore un peu congelées, je m'y prendrai autrement une prochaine fois.

Ingrédients pour 4 personnes : 3 ou 4 ailes de raie (selon la taille) - 900g de chair de potiron - 2 échalotes - de la coriandre congelée - 70g de beurre à 41% de MG - 1 cs de miel - 2 cs de vinaigre de cidre - sel et poivre du moulin - un peu d'épices à colombo.

Pelez et émincez les échalotes.

Si vous utilisez un potiron frais, il faudra l'éplucher et le couper en cubes. Pour ma part, c'était déjà fait. J'ai juste eu à décongeler au microondes.

Rincez les ailes de raie sous l'eau froide.

Préchauffez votre four à 180°C. (th.6). 

Posez une Silpat sur une plaque perforée et disposez-y les ailes de raie (moi j'avais deux plaques pour avoir assez de place). Arrosez avec le vinaigre.

Ajoutez les cubes de potiron, parsemez avec le beurre en petits morceaux et les échalotes émincées. Salez et poivrez puis ajoutez un peu d'épices à colombo.

IMG_4541

Enfournez pour une vingtaine de minutes. Au bout de ce temps, ajoutez le miel et poursuivez la cuisson une quinzaine de minutes (ce sera peut-être moins si les ailes ne sont pas trop épaisses).

Dans l'assiette de service, déposez des cubes de potiron. Recouvrez-les de morceaux d'ailes de raie et parsemez de coriandre.

IMG_4544