L'un des derniers moules Demarle que je viens d'avoir et que je n'avais pas encore testé, c'est le Paris Brest. Ben oui mais faire des Paris Brest par ces températures, ce n'était pas forcément une bonne idée alors pour rassasier les estomacs de la famille, je me suis lancée dans la réalisation de ces donuts au four pour plus de légèreté. Pour une première, je ne suis pas trop déçue mais la prochaine fois je baisserai un peu la température de mon four qui va toujours trop fort car là ils étaient bien colorés. J'ai trouvé cette recette au Cook'in sur le site Mon p'tit atelier culinaire de Maike, une conseillère Guy Demarle.

Ingrédients pour une quinzaine de donuts : 180g de lait - 1 sachet Gourmandises pour brioche - 60g de sucre - 2 oeufs battus - 420g de farine T55 - 60g de beurre mou

Pour le glaçage : 100g de chocolat au lait et 100g de crème liquide - du pralin ou des décorations en sucre.

 

Dans le bol du Cook'in, versez le lait puis ajoutez le sachet de levure Gourmandises. Faites chauffer 45s, à 40°, Vit.2.

Ajoutez les autres ingrédients dans l'ordre et programmez le pétrissage pendant 2 minutes.

Mettez la pâte dans un saladier, formez une boule et couvrez d'une Silpat. Laissez lever une trentaine de minutes.

IMG_4609

Sur la Roul'pat, aplatissez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. N'hésitez pas à ajouter de la farine car la pâte est assez collante. 

Découpez 12 ronds à l'aide du découpoir 7,5cm puis avec le découpoir 3,5 cm, faites un trou au milieu. Posez ces ronds dans les empreintes Paris-Brest.  Comme il me restait de la pâte, j'ai découpé 5 autres ronds que j'ai déposés sur une Silpain.

IMG_4610 IMG_4611

Couvrez-les et laissez encore lever 20 à 30 minutes. 

IMG_4612IMG_4613

Préchauffez votre four à 180°C (th.6) et faites cuire environ 10 minutes. Sortez les donuts et laissez-les refroidir sur une grille.

IMG_4614

Si vous souhaitez les glacer au chocolat, faites fondre 100g de chocolat au lait (ou noir) dans 100g de crème fraîche liquide au microondes. Mélangez-bien pour obtenir une préparation bien lisse et trempez le dessus des donuts dedans. Parsemez de décorations de votre choix : j'ai mis du pralin ou des grains de sucre.

IMG_4615

Laissez égoutter puis posez-les sur un plat recouvert d'aluminium (ça risque encore de couler un peu avant que ça ne fige). Mettez au frais une vingtaine de minutes pour que le chocolat durcisse.