Moi, je le dis haut et fort, ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale !!!  Un p'tit coup de mou, un moral en berne ou une fatigue passagère ? Et bien, voilà la recette miracle..............par contre, pas plus de 2 carrés sinon ce ne serait plus raisonnable ;)

IMG_5065

Ingrédients pour 16 carrés dans le moule Tablette Guy Demarle : 

Pour le biscuit : 110g de beurre doux, coupé en dés - 115g de farine - 25g de sucre glace

Pour le caramel : 50g de beurre doux - 50g de sucre en poudre - 50 ml de sirop d'érable (moi j'ai mis du sirop d'agave) - 1 boîte de lait concentré sucré (et là je vous raconterai ma bêtise)

Pour le topping au chocolat : 150g de chocolat au lait en morceaux - 50g de beurre doux

 

Préparation du biscuit :

Préchauffez votre four à 160°C. Si vous n'utilisez pas un moule en silicone, beurrez un moule (dans la recette issue du livre "Un goûter à Londres", ils préconisent un moule rectangulaire de 18cmx21cm) et tapissez-le de papier sulfurisé.

Tamisez la farine et le sucre glace. Versez dans le cul-de-poule de votre robot électrique et ajoutez le beurre en dés. 

Mixez rapidement avec la feuille jusqu'à ce des morceaux de pâte se forment.

IMG_5058

Travaillez la pâte à la main pour former une boule lisse puis étalez-la pour en garnir le fond du moule.

IMG_5059

Faites cuire 15-20 minutes jusqu'à ce que le biscuit soit légèrement doré puis laissez refroidir.

IMG_5060

 

Préparation du caramel

Dans une casserole, faites chauffer tous les ingrédients à feu moyen, tout en remuant jusqu'à ce que le beurre et le sucre aient complètement fondu.

Poursuivez la cuisson à feu doux en remuant pendant 7 minutes, jusqu'à obtention d'un caramel blond foncé.

Versez sur le biscuit refroidi. Lisser afin d'obtenir une surface uniforme puis mettez au frais jusqu'à ce que le caramel soit dur.

IMG_5061

Et c'est là où je vous raconte ma bêtise, honte à moi ! En versant le caramel, je me dis que la quantité n'est pas énorme et que la couche sur le sablé ne va pas être très importante et je pense que c'est à cause du moule qui est carré et pas tout à fait aux bonnes dimensions. Mais quand on n'a pas tout à fait la tête concentrée, voilà ce qui arrive : j'ai mal lu la recette et j'ai compris : "à défaut de sirop d'érable, 1 boîte de lait concentré sucré" ! Me disant que je ne voyais pas le rapport entre le sirop d'érable et le lait concentré, j'ai mis du sirop d'agave et c'est tout......ce qui explique que ma couche de caramel (très bon quand même) n'était pas assez épaisse......

Préparation du topping au chocolat :

Faites fondre le chocolat et le beurre au microondes (position décongélation). Mélangez pour bien lisser.

Laissez refroidir pendant 5 minutes environ puis versez sur le caramel refroidi et durci. Etalez bien le chocolat.

IMG_5063

Mettez au frais 30 minutes environ pour faire durcir puis démoulez et coupez vos carrés à l'aide d'un couteau préalablement trempé dans l'eau chaude.

IMG_5065