Voilà l'automne qui est bel et bien là alors ce soir une envie de gratin bien chaud ! Un petit tour à la cave d'où j'ai remonté une butternut et quelques pommes de terre, un coup d'oeil rapide dans le frigo : pas mal de jambon et de blanc de dinde à finir et des lardons qui arrivent à date......allez c'est parti.

IMG_5236

Ingrédients pour 6 personnes : 1 belle butternut - 6 pommes de terre moyennes - 5 tranches de jambon - 2 tranches de blanc de dinde - 100g de lardons fumés - 1 oignon - 60g de beurre - un peu de lait - du gruyère râpé - 25g de parmesan râpé - du persil surgelé

Epluchez vos légumes, coupez-les en gros cubes, rincez-les sous l'eau froide et faites cuire à la vapeur environ 15 minutes.

Pendant ce temps, détaillez le jambon en cubes. Epluchez et émincez l'oignon.

Faites rissoler 20g de beurre dans une poêle et faites-y revenir le jambon et les lardons. Salez un peu et poivrez. Au bout de 10 minutes, ajoutez du persil et réservez.

Préchauffez votre four à 200°C.

Dès que les légumes sont cuits, mettez-les dans un grand saladier et écrasez-les au presse-purée. Ajoutez 30g de beurre et un peu de lait pour détendre le mélange. Salez et poivrez. Ajoutez le parmesan râpé et mélangez.

Versez le mélange lardons-jambon dans un plat à gratin.

IMG_5232

Recouvrez avec la purée et parsemez de gruyère râpé.

IMG_5233

Faites gratiner une quinzaine de minutes. Servez aussitôt.

IMG_5234