Ceci est une recette vue sur le blog  Les délices de Vanish. J'ai juste changé un peu les ingrédients et fait une déco en pâte à sucre. C'est un entraînement pour un atelier anniversaire. Je ne suis pas forcément une grande fan de pâte à sucre mais bon, pour un premier essai, ce n'était pas si mal que ça.

IMG_5246

Ingrédients : 100g de chocolat au lait - 80g de beurre - 60g de sucre en poudre - 90g de Nutella - 2 cs de fromage blanc - 1/2 sachet de levure chimique - 50g de farine - 3 oeufs + pour la décoration : 3 cs de mascarpone - 3 cs de Nutella  - 200g de pâte à sucre bleu ciel et un peu de colorant en poudre bleu - un peu de fécule de maïs mélangée à du sucre glace

Mettez le chocolat au lait en pistoles (ou coupés en petits morceaux) et le beurre en cubes dans un saladier et faites fondre au micro-ondes.

Mélangez bien à la sortie du four puis ajoutez les 90g de Nutella. Fouettez.

IMG_5241

Ajoutez le sucre et fouettez à nouveau.

Ajoutez les oeufs, un à un et fouettez au fur et à mesure. Ajoutez enfin le fromage blanc, fouettez.

IMG_5242

Dans un bol, mélangez la farine et la levure puis ajoutez-les petit à petit dans la pâte jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Déposez le moule Marguerite Demarle sur le plateau du micro-ondes puis versez-y la pâte.

IMG_5243

Faites cuire d'abord 6 minutes à 700W puis continuez par tranches de 20 secondes. Vérifiez la cuisson avec un pique en bois. Le gâteau doit rester moelleux. 

Attendez 5 à 10 minutes avant de démouler. Laissez refroidir.

IMG_5245

Pour la décoration, mélangez le mascarpone et le Nutella. Fouettez pour obtenir une préparation bien lisse. Etalez-la sur le gâteau refroidi avec une spatule coudée. Recouvrez bien tout le gâteau, c'est pour permettre à la pâte de sucre d'adhérer correctement.

Sur votre plan de travail, étalez la pâte à sucre en vous aidant d'un mélange de fécule de maïs et de sucre glace en proportions égales. Déposez délicatement votre pâte sur le gâteau. Lissez la pâte au-dessus et sur les côtés pour qu'elle prenne bien la forme de la marguerite. Découpez des décors pour finir la décoration et servez :)

IMG_5246 IMG_5248