Voici la recette des mini tartelettes réalisées aujourd'hui lors de l'atelier participatif enfants du salon du blog culinaire à Soissons. Merci encore aux enfants pour leur participation et aux parents pour leur attente.

Ingrédients pour 60 mini tartelettes :

3 rouleaux de pâte sablée -  1 boîte de poires au sirop de 450g  - 1 sachet de pralin de 100g - 1 pot de Nutella de 780g  - 1 sachet de Carambars

Matériel nécessaire : des empreintes mini tartelettes en silicone – 1 plaque aluminium perforée ou non – un découpoir de 6 cm de diamètre – 1 fourchette ou un racloir-peigne – 1 égouttoir – un couteau – une planche à découper – 1 sac congélation petit modèle – 1 paire de ciseaux – 1 toile Silpat

Déroulé de la recette

Préchauffez le four à 180°C.

Déroulez les 3 rouleaux de pâte sablée sur votre plan de travail.

Piquez la pâte puis découpez 60 mini tartelettes avec un découpoir de 6 cm de diamètre.

Sur une plaque aluminium, déposez vos empreintes mini tartelettes à l’envers et déposez sur chaque empreinte un fond de tartelettes.

Faites cuire à blanc dans le four chaud une dizaine de minutes.

A la sortie du four, laissez refroidir. N’éteignez pas le four.

Pendant la cuisson, égouttez les poires et détaillez-les en dés.

Mettez le Nutella dans le sac congélation pour s’en servir comme d’une poche à douille. Coupez la pointe d’un des angles du sac et appuyez pour remplir les fonds de tartelettes de Nutella.

Déposez quelques dés de poires et parsemez de pralin.

Pour parfaire la décoration, coupez 20 Carambars en 3 ou 4 morceaux. Déposez-les sur une toile Silpat posée sur une plaque aluminium en veillant à les espacer suffisamment pour qu’ils ne se collent pas à la cuisson.

Enfournez 5 minutes dans le four à 180°C. Surveillez la cuisson : ça doit faire des bulles mais ne pas brûler.

Sortez du four, laissez refroidir quelques instants puis décollez ces tuiles et déposez-en une sur les mini tartelettes.

Bonne dégustation !