Pour bien redémarrer l'année avec une recette, j'ai feuilleté le Petit Larousse des desserts et me suis laissée tenter par le Montpensier mais en version individuelle dans le moule Briochettes Demarle. C'est un gâteau que je ne connaissais pas aux saveurs de fruits confits et d'amande.

Ingrédients : 50g de fruits confits - 50g de raisins secs - 10cl de rhum - 80g de beurre - 6 jaunes d'oeufs - 125g de sucre - 100g d'amandes en poudre - 125g de farine - 3 blancs d'oeufs - 1 pincée de sel - 50g d'amandes effilées - un peu de confiture d'abricot

Préparation : 

Faites tremper les fruits confits et les raisins secs dans le rhum.

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites ramollir le beurre quelques instants au microondes en position décongélation. 

Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et travaillez-les au fouet (électrique pour ma part) jusqu'à ce qu'ils blanchissent puis ajoutez-y la poudre d'amandes, le beurre ramolli et enfin la farine. Fouettez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Battez les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel et incorporez-les dans la pâte, doucement en veillant à ne pas les casser.

Egouttez les fruits confits et les raisins et ajoutez-les à la pâte.

J'ai choisi de faire cuire ce gâteau en format individuel dans les empreintes Briochettes Demarle mais si vous souhaitez le faire en gâteau, utilisez un moule à génoise de 22 cm de diamètre.

Parsemez d'amandes effilées (je les ai oubliées) le fond de votre moule à génoise ou le dessus des petits gâteaux avant d'enfourner : 30 min pour le grand format ou 15 min pour les briochettes.

A la sortie du four, démoulez sur une grille et nappez de confiture d'abricot (avec un pinceau).

IMG_7413 IMG_7414

IMG_7415

Régalez-vous :)