Je viens d'intervenir au CAJ de Montigny-en-Gohelle pour des ateliers culinaires et les recettes choisies devaient être hongroises et allemandes.
Nous avons donc testé une recette allemande de crêpe soufflée au four : une véritable découverte !

Aves les 4 participantes et l'animatrice du CAJ, nous sommes restées bouche bée devant le four à voir cette crêpe devenir énorme et s'échapper de sa tourtière. 

Je partage avec vous cette recette tout en vous prévenant qu'avec la quantité indiquée, vous pouvez aisément faire 2 crêpes soufflées dans une tourtière ou un moule plus petit. Ici, nous avions pris une tourtière de 28cm de diamètre.

Ingrédients : 9 oeufs - 350 g de farine tamisée - 37 cl de lait, à température ambiante - 115 g de beurre - 1 cac d'extrait de vanille - 1/2 cac de cannelle ou de cardamome moulue (optionnel) ou 2 cas d'eau de fleur d'oranger

Préparation : Faites préchauffer le four à 220°C. Faites chauffer la tourtière ou la poêle, au four.

Versez la farine dans un grand récipient, les oeufs au centre, puis mélangez soigneusement. Ajoutez le lait, toujours en mélangeant (au fouet ou au batteur). Assurez-vous qu'il n'y a pas de grumeaux. La texture ne doit pas être trop épaisse.

Sortez la poêle ou la tourtière du four, répartissez le beurre en inclinant la poêle, puis versez la pâte.

Faites cuire au four 30 min environ jusqu'à ce que la crêpe épaisse soit bien gonflée et dorée. Parsemez de sucre glace ou tout autre sucre, de sirop d'érable, de confiture ou faites-la cuire en ajoutant des fruits.

Les photos ne mettent pas forcément en valeur la crêpe mais plutôt son énormité et le partage avec mes participantes :)

IMG_8569 IMG_8570

IMG_8571 IMG_8573

IMG_8574