Comme nous serons tous confinés pour Pâques mais que nous pouvons tout de même nous faire plaisir en préparant un gâteau pour Pâques, je partage avec vous cette recette que je fais habituellement en atelier parent/enfant. Vous pourrez donc vous amuser à le réaliser avec vos enfants.....ou pas ;) 

Ingrédients pour 4/6 personnes : Pour le biscuit4 œufs – 100g de sucre – 80g de farine – 20g de cacao en poudre   Pour la ganache chocolat au lait : 130g de chocolat au lait dessert (ou classique) - 1 cc 1/2 de miel liquide - 85g de crème liquide entière  Pour les décors : 2 paquets de biscuits style Fingers / Des oeufs au sirop colorés - une petite poule en chocolat pour poser au centre

Préparation de la ganache chocolat 

Cassez le chocolat en carrés dans un saladier et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes en position décongélation. Mélangez régulièrement. Faites bouillir la crème et versez en 3 fois sur le chocolat fondu tout en mélangeant avec une spatule. Faites des cercles en partant du milieu pour bien émulsionner l’ensemble.  Ajoutez le miel et mélangez. Couvrez votre récipient et laissez refroidir à température ambiante ou au réfrigérateur, en mélangeant de temps en temps.

Préparation du biscuit : Préchauffez votre four à 180°C.

Fouettez les oeufs avec le sucre au batteur électrique. Le mélange doit blanchir et tripler de volume.
Versez en plusieurs fois la farine mélangée au cacao et intégrez-les délicatement avec la maryse ou au fouet à main.
Versez dans un moule à génoise de 18cm ou dans un cercle posé sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une Silpat. Enfournez pour 15 minutes environ. Surveillez la cuisson. Piquez avec un couteau fin, la lame doit être sèche. Démoulez sur une grille et laissez refroidir.

Montage du gâteau

Découpez votre biscuit en 2 parties. Recouvrez le fond de ganache au chocolat et remettez la deuxième partie au-dessus. Couvrez l’ensemble du gâteau de ganache en égalisant avec une spatule plate ou avec un couteau.

Collez sur le tour du gâteau les fingers : ils collent car la ganache n’a pas encore durci.

 Couvrez le dessus du gâteau de petits œufs de Pâques au sirop en laissant une place pour positionner votre poule au chocolat.

Ce gâteau a été réalisé l'an dernier lors d'un atelier. Nous avions fait des décors en pâte à sucre. Vous pouvez faire de même si vous avez de la pâte à la sucre à la maison.

gateau paques