Hier soir, j'ai testé une recette dont j'avais vu la vidéo sur le site d'Hervé cuisine. Il avait invité Nadia du blog "Paprikas" qui a partagé sa recette.

On s'est régalés même si on a opté pour la cuisson au four, c'était très croustillant et très parfumé.

Ingrédients pour 12 briouates environ : 1 paquet de feuilles de brick  - 250 g de filet de poulet - 2 échalotes hachées - 2 gousses d'ail hachées  - 100 g de pignons de pin  - 1 c. à soupe de coriandre hachée - 1/2 c. à café de curcuma - une pincée de gingembre en poudre - quelques pistils de safran ou du safran en poudre - 1 filet d'huile d'olive - 20 g de beurre fondu - sel, poivre

Détaillez le filet de poulet en petits morceaux. Disposez dans un saladier.  Epluchez puis hachez les échalotes et l'ail et ajoutez-les au poulet.

IMG_0587

Ajoutez ensuite les épices, la coriandre, le sel et le poivre. Mélangez bien et laissez le poulet s'imprégner.

IMG_0588

 

Pendant ce temps, faites griller les pignons de pin à sec dans une poêle bien chaude. Surveillez car ça va très vite à se colorer.

IMG_0589

 

Réservez les pignons de pin grillées. Ajoutez un filet d'huile d'olive dans la poêle, faites chauffer puis faites revenir le poulet 10 à 15 minutes. Laissez bien colorer. Une fois cuit, laissez refroidir puis ajoutez les pignons de pin.

En attendant, procédez à la découpe et au pliage de vos feuilles de brick. Chaque feuille doit être découpée en 2 parties et afin d'obtenir une bande, repliez la partie ronde vers la base droite.

IMG_0592

 

Une fois que la farce au poulet est refroidie, disposez une cuillère à soupe à l'une des extrémités puis repliez en triangle en veillant à bien enfermer la farce. On replie ensuite en triangle en changeant de côté, plusieurs fois. A la fin, il reste un bout de brick qu'il faut rentrer dans un pli du triangle. Vous pouvez coller à l'oeuf battu ou au blanc d'oeuf pour éviter toute ouverture à la cuisson. (Vous pouvez visionner la vidéo très bien expliquée : https://www.hervecuisine.com/recette/recette-bricks-ou-briouates-au-poulet/)

IMG_0595

Il ne vous reste plus qu'à faire cuire soit à la friture soit au four. Pour le four, vous devrez badigeonner vos triangles avec du beurre fondu puis les faire dorer 5 bonnes minutes dans votre four préchauffé à 200°C. Retournez-les à mi-cuisson.

IMG_0596

J'en ai fait quelques-uns au chorizo et au chèvre. Vous pouvez aussi ajouter des fruits secs (pruneaux, abricots) pour faire un mélange sucré-salé. J'ai utilisé de la brique affinée de la chèvrerie d'Aix-Noulette. N'hésitez pas à aller leur rendre visite, leurs fromages sont excellents https://www.facebook.com/Ch%C3%A8vrerie-du-Bois-de-Noulette-170062996522142/

IMG_0593 IMG_0594

 

Servez avec une salade. Il me restait un peu de pignons de la farce dans la poêle, je les ai mis dans la salade ;)

IMG_0597