Nouveau test d'une recette d'une conseillère Guy Demarle pour utiliser la rhubarbe de mon jardin :)

IMG_0602

Ce gâteau peut se réaliser dans un moule à manqué ou à génoise en silicone. Personnellement je l'ai testée dans le moule couronne demarle qui est un grand classique et dont j'adore le rendu. 

Ingrédients400g de rhubarbe - 5 oeufs - 170g de sucre fin - 350g de farine T45  - 1 sachet de levure chimique  - 200g de lait  Pour la crème : 2 jaunes d'oeufs  - 6 c.à.s de cassonnade  - 200g de crème fraîche épaisse

Epluchez et lavez vos bâtons de rhubarbe. Coupez-les en petits tronçons. Réservez.

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites blanchir au fouet les oeufs et le sucre fin.

Pesez la farine et ajoutez le sachet de levure. Mélangez.

Ajoutez progressivement le mélange farine/levure au mélange oeufs/sucre et versez du lait entre deux pour détendre la pâte. 

Versez cette pâte dans votre moule puis enfoncez-y les tronçons de rhubarbe.

 

IMG_0604

 

Faites cuire 40 minutes environ. Vérifiez la cuisson en piquant votre gâteau.

Pendant ce temps, préparez la crème en mélangeant les jaunes d'oeufs, la cassonade et la crème fraîche. Réservez au frais.

 

IMG_0605

 

Une fois le gâteau cuit, faites des trous avec un couteau ou un ustensile à bout rond comme une douille. Si vous avez fait cuire votre gâteau dans un moule bien plat, faites couler la crème sur le gâteau et étalez pour que la crème entre dans les trous. Si comme moi, vous optez pour un gâteau avec plus de volume, faites rentrer petit à petit la crème dans les trous à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille munie d'une douille assez petite. 

 

IMG_0606 IMG_0607

 

Enfournez à nouveau 15 minutes.

 

IMG_0617